Tout savoir sur le bioéthanol E85 : compatibilité et avantages

22 septembre 2023

Le diesel et l'essence ne sont pas les seuls carburants disponibles sur le marché français. En effet, les carburants alternatifs prennent de plus en plus d'importance. Ils protègent l'environnement et permettent de s'affranchir du pétrole, une ressource rare, mais ils sont également moins chers grâce à leur faible coût. L'un de ces carburants alternatifs est le bioéthanol, vendu en France sous le nom d'E85. Mais de quel carburant s'agit-il ? La lecture de cet article sera une vraie source d’information pour vous.

Qu'est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un carburant produit à partir de matières premières renouvelables d'origine végétale. Obtenez, en vérifiant via ce lien, les informations dont vous avez besoin de savoir. Le préfixe "bio" est donné à l'éthanol car il est produit exclusivement à partir de la biomasse, c'est-à-dire de plantes vivantes. En France, il est principalement produit à partir de cultures céréalières telles que le blé, le seigle ou la betterave à sucre. 

Cela peut vous intéresser : Comment tracer un parcours ?

Le bioéthanol est obtenu par distillation de ces produits. L'E85 est l'un des carburants alternatifs permettant de réduire la dépendance au pétrole, de faire des économies et de protéger l'environnement. L'acronyme E85 désigne un mélange de 85 % de bioéthanol et de 15 % d'essence. L'essence n'est utilisée que comme additif pour améliorer les propriétés de démarrage à froid.

Les avantages du bioéthanol pour la planète

L'utilisation des biocarburants est conforme aux objectifs de la politique de protection du climat. Le principal avantage du bioéthanol est qu'il est produit à partir de matières premières renouvelables. Le bioéthanol émet moins de gaz à effet de serre que les carburants conventionnels. L'utilisation du bioéthanol permet donc d'économiser les ressources fossiles, de ne pas dépendre du pétrole et d'être le plus neutre possible en termes de CO2. 

A lire en complément : Pilulier : un meilleur moyen de suivre votre traitement

On parle de carburants neutres en CO2 lorsque la quantité de CO2 libérée lors de la combustion du bioéthanol est recyclée dans des matières premières renouvelables. Le CO2 libéré dans l'atmosphère lors de la combustion de l'E85 a déjà été retiré de l'atmosphère lors de la croissance des végétaux utilisés pour produire l'E85. 

En outre, l'E85 est beaucoup moins nocif pour la santé que l'essence conventionnelle en raison de ses produits de combustion. Le bioéthanol ne contient pas de soufre ni de composés aromatiques, il ne contient donc pas de composés cancérigènes tels que le benzène.

Pourquoi utiliser un additif pour l'éthanol E85 ?

L'utilisation d'un additif pour l'éthanol E85 peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'éthanol E85 peut être plus corrosif que l'essence ordinaire, ce qui peut endommager certaines pièces du moteur. Les additifs spécifiquement formulés pour l'E85 peuvent aider à prévenir la corrosion et à protéger le moteur. En outre, la valeur énergétique de l'éthanol E85 est légèrement inférieure à celle de l'essence, ce qui peut entraîner une légère baisse des performances et de la consommation de carburant. 

Les additifs peuvent aider à compenser cette baisse de puissance en améliorant la combustion et les performances du moteur. Enfin, les additifs pour carburant E85 peuvent aider à maintenir la propreté du système d'injection de carburant, ce qui permet d'éviter d'éventuelles obstructions et d'assurer des performances optimales du moteur. Dans l'ensemble, l'utilisation d'un additif pour éthanol E85 permet de maximiser les avantages de ce carburant alternatif, tout en protégeant et en optimisant le moteur.

Quels sont les véhicules qui peuvent utiliser le bioéthanol E85 ?

Les véhicules polycarburants (FFV) peuvent utiliser le bioéthanol et l'E85. Dans ces véhicules, un capteur mesure le pourcentage d'éthanol et d'essence dans le réservoir et ajuste automatiquement le calage de l'allumage. En outre, tous les composants sont conçus pour ne pas être affectés par l'éthanol. Le bioéthanol peut également être utilisé dans les véhicules à essence équipés de transmissions homologuées E85.

Des kits spéciaux sont disponibles pour convertir les véhicules à essence en véhicules compatibles avec le bioéthanol. Grâce à ces kits, le moteur à essence d'origine peut être converti en un moteur à carburant mixte. Cette option dépend bien sûr du modèle et de la version du véhicule.