Bornes escamotables motorisés : pour mieux contrôler l'accès des véhicules

19 janvier 2024

Dans un monde où la sécurité et la gestion des flux de véhicules sont devenues des préoccupations omniprésentes, les bornes escamotables motorisées se présentent comme une solution de choix pour maîtriser l'accès et sécuriser efficacement les espaces publics et privés. Ces piliers de notre mobilier urbain ont su se rendre indispensables grâce à leur robustesse, leur polyvalence et leur technologie avancée. 

L'importance des bornes escamotables dans la gestion de la sécurité

Un dispositif de contrôle essentiel

Les bornes escamotables jouent un rôle clé dans la gestion de la sécurité et du contrôle des accès. Elles peuvent fonctionner de manière autonome ou être intégrées à des systèmes de protection plus larges, tels que les portails automatiques. De plus, il est possible de les combiner avec d'autres bornes mécaniques ou fixes pour renforcer encore la sécurité.

Pour trouver plus d'informations sur les bornes escamotables motorisées et leur rôle dans la sécurité, vous pouvez consulter des ressources spécialisées.

Caractéristiques techniques et avantages

Traitement anti-corrosion, résistance frontale (borne anti-bélier) à 22 tonnes sans destruction, résistance à l'écrasement supérieure à 6 tonnes, maintenance minimale, verrouillage positif en cas de coupure de courant, et une installation simplifiée sont quelques-unes des caractéristiques qui font de ces bornes un succès produit jamais démenti. De surcroît, elles sont conformes aux normes PMR et bénéficient d'une garantie de 2 ans contre tout vice de fabrication.

Sécuriser les zones sensibles

Les bornes escamotables sont particulièrement recommandées pour la protection des zones sensibles telles que les aéroports, ambassades, banques, ports touristiques et palais des gouvernements. Leur présence est dissuasive et rassurante à la fois, garantissant une protection contre les risques d'attaques telles que les assauts en voiture-bélier.

La technologie derrière les bornes escamotables motorisées

Le fonctionnement des bornes escamotables

Bien que devenir un élément familier du paysage urbain, le fonctionnement des bornes escamotables motorisées reste méconnu du grand public. Le principe est simple : une personne autorisée, munie d'un moyen de contrôle (télécommande, badge, application mobile, etc.), active la descente de la borne qui s'escamote dans le sol pour permettre le passage du véhicule. Des capteurs magnétiques sont souvent utilisés pour détecter le passage du véhicule et remonter la borne automatiquement.

Options et motorisations

Diverses options en termes de modes de contrôle, de matériaux, et de performances sont disponibles sur le marché. Cependant, le choix du système de motorisation dépendra de la fréquence d'utilisation prévue pour les bornes escamotables.