Que faut-il pour apprendre à jouer facilement river flows in you au piano ?

21 août 2023

"River Flows in You" de Yiruma est l'une des pièces de piano les plus emblématiques et émouvantes de cette époque. Ce qui en fait une partition idéale pour les apprentis pianistes et les pianistes en herbe. Quelles sont les étapes clés pour apprendre facilement cette pièce au piano ? 

Une connaissance de base du piano

L'un des détails les plus importants dans l'apprentissage d'une partition comme le "River Flows in You", c'est la connaissance du piano. En effet, comprendre la disposition des touches, les gammes et les accords est primordial pour jouer sans accroche. 

Il est aussi important pour le joueur de maîtriser les différentes notes, les noms des touches et les octaves du clavier. Il doit aussi apprendre les gammes majeures et mineures, car ce sont elles qui forment le langage musical de la pièce. 

En outre, maîtriser les accords de base, comme les triades et les accords de septième permet de décoder la structure harmonique de la mélodie. Pour finir, un bon apprentissage des intervalles et des positions de doigts aide généralement le pianiste à travailler en douceur sur le clavier du piano. 

Une partition

Apprendre à jouer une mélodie sur piano suppose que le pianiste en herbe dispose d'une partition. Définie comme une représentation visuelle de la musique, la partition est un outil essentiel pour apprendre "River Flows in You". Dans la pratique, elle présente les notes, les rythmes et les nuances de la pièce. 

Pour information, chaque symbole indique une action précise, comme jouer une note, une gamme ou un accord. Ce sont en quelque sorte des guides visuels qui permettent de maîtriser progressivement la pièce. Pour en trouver, le pianiste a le choix entre plusieurs possibilités en ligne. Il peut trouver des partitions de "River Flows in You" gratuites ou à faible coût. 

Une pratique lente et régulière 

Dès lors que la partition de la mélodie est trouvée, il faut savoir que le pianiste doit diviser le rythme en plus petites sections. Cette approche lui permet notamment d'apprendre à son rythme et d'intégrer les variations et les changements plus facilement. 

Il peut après cela faire un calendrier de pratique pour chaque section. Par la suite, la meilleure astuce est de pratiquer lentement et avec précision au début. Il lui faut également tenir compte du rythme. Maintenant, s'il est conseillé de commencer lentement, le pianiste en herbe doit augmenter progressivement la vitesse au fur et à mesure qu'il gagne en confiance.