Guitare à résonateur : Comment faire son choix ?

9 octobre 2023

Vous êtes si passionné de musique country ou de blues ou même de bluegrass, que vous avez envie de vous y mettre ? La guitare à résonateur est celle qu’il vous faut. Assez particulière et spéciale, cette variété de guitares n’est cependant pas si facile à choisir. Comment y arriver ?

Qu’est-ce qu’une guitare à résonateur ?

Une guitare résonateur encore appelée guitare « dobro » en raison de son fabricant, est une guitare créée dans les années 1920 qui se distingue par le son particulier qui la caractérise. En effet, il s’agit d’une guitare acoustique intégrée d’un résonateur qui permet d’entendre distinctement le son de l’instrument lorsqu’il est joué sans qu’il ne soit branché à un combo. 

Lire également : Renforcez les liens familiaux avec des activités à faire ensemble

Depuis sa création, la guitare à résonateur est restée la favorite des passionnés de son country et blues. Elle a donc connu certaines améliorations qui font qu’aujourd’hui, on en retrouve divers types sur le marché. Au nombre donc de différentes gammes de guitares à résonateur accessibles, il y a la guitare toute faite en métal, et celle faite d’un mélange de métal et de bois. Chacun de ces variétés ou de ces types de guitares à résonateur donne différents sons, qui sont adaptés à bien des styles musicaux. Certaines de ces variétés de guitares peuvent être jouées comme guitares classiques, d’autres comme des guitares de lap steel et autres.

Comment choisir sa guitare à résonateur ?

À part le fait de choisir une guitare en métal ou faite d’un mélange de matériau, le critère le plus important lors du choix d’une guitare à résonateur est celui du type de résonateur. En effet, sur le marché avec la multitude de choix de guitare à résonateur qui est proposée aux passionnées ou aux professionnels des musiques country, blues et autres, il vaut mieux se focaliser sur l’élément principal de la guitare pour faire son choix.

A lire aussi : Le processus idéal pour retirer ses gains auprès d’un casino en ligne

Il existe différents types de résonateurs et chacun de ces types permet d’avoir un son bien particulier. En fonction donc du son ou de la résonance que vous désirez avoir, vous pouvez choisir entre une guitare à triple résonateur ou une guitare tricône, et une guitare à résonateur unique répartie en simple cône et en simple cône inversé. Quand bien même le fonctionnement de ces trois types de guitares est pareil, elles n’offrent pas la même qualité de son.

Des critères de choix complémentaires

Pour choisir votre guitare à résonateur, vous pouvez également vous baser sur le type de manche du modèle à choisir. Parmi les guitares à résonateur, il y a deux possibilités : les guitares à manche carré et les guitares à manche rond. Le type d’accordage des guitares est aussi un élément qui pourrait vous aider à faciliter votre choix de guitare à résonateur. Contrairement aux guitares classiques, les guitares à résonateur ont leur manière de s’accorder.